Lancement officiel du programme SOCRATE

Décarbonation des Industries de l'Axe Seine



Vendredi 28 février dernier nous avons célébré, en compagnie de l'ADEME, des industriels impliqués dans le projet, de plusieurs élus et de toute l'équipe SOCRATE, la signature de la convention entre l'association SOCRATE et l'ADEME.

Pour rappel, SOCRATE est l'association, éponyme au projet (Synergie pour une Organisation Collective et Raisonnée sur l'Axe seine de la Transition Energétique), créée en mai 2022 par UPSIDE, SYNERZIP, INCASE - les 3 associations industrielles de l'Axe Seine - et HAROPA Port.


Ainsi regroupés, nous avons répondu à l'Appel à Projet Zones Industrielles Bas Carbone (ZIBaC) de l'ADEME, avec notre programme constitué d'une trentaine d'études et regroupant près de 40 co-financeurs, qui sont à 90% des industriels, mais également HAROPA, ainsi que la Communauté Urbaine du Havre, Caux Seine Agglo et la Métropole de Rouen. Un vrai projet de territoire !
Le programme, d'un coût total de 15M€ d'études est lauréat de cet appel à projet ZIBaC et bénéficiera donc d'une subvention ADEME de 7.5 M€. Mais surtout, c'est un programme qui vise à la coopération entre industriels. Une dizaine d'études ont démarré avant même la signature de la convention, illustrant ainsi la dynamique industrielle sur le sujet : besoin et gestion de la ressource en eau, récupération de chaleur fatale, captation du CO2, chaine de valeur des e-fuels etc...

Comme l'a mentionné Mme Virginie Carolo Lutrot, qui nous accueillait ce 28 février à l'Abbaye du Valasse : "Il n' y a que le COLLECTIF qui marche" !

Nous avons 2 ans pour dessiner, collectivement, une gouvernance et des trajectoires de décarbonation.


TAGS