Transition énergétique et écologique des territoires

UPSIDE représentée au Carrefour des Déchets, les 3 et 4 juillet derniers.


photo


Le SMEDAR, adhérent d'UPSIDE Boucles de Rouen, partie prenante essentielle dans l'organisation du 2ème Carrefour National des Déchets, et très impliqué dans le projet SOCRATE, a proposé un atelier sur l'action commune des industries et collectivités pour une transformation énergétique et écologique des territoires (TEE).

En effet, sur les aspects environnementaux, l'industrie est souvent perçue comme un problème, et plus rarement comme contributrice de solutions. Or, des organisations et des projets - notamment d'écologie industrielle mais aussi d'éco-conception, existent ou émergent, dynamisant les relations entre collectivités et industriels.

Avec Marie ATINAULT (Fondatrice du cabinet +2) Bruno PETAT (délégué général de SOCRATE), Arnaud VERHASSELT (Responsable Filière TEE au Crédit Agricole Normandie Seine) et Eric MAUGER (directeur grands Projets au SMEDAR), nous avons abordé les questions de vision, de structuration et les retours d'expérience sur divers territoires, ainsi que la mise en place du projet de décarbonation de l'Axe Seine, SOCRATE, dont UPSIDE est l'un des 4 copilotes.


TAGS