DECARBONATION des ZONES INDUSTRIELLES : NOTRE PROJET COLLECTIF est LAUREAT !



Sur l’Axe Seine Normand, les émissions de CO2 liées à l’industrie représentent environ 12 millions de tonnes par an, soit 20% des émissions industrielles françaises.

En février 2022, l’ADEME a publié un ‘Appel à Projets’ (ZIBaC pour Zones Industrielles Bas Carbone) qui s’adressait aux zones industrielles fortement émettrices de CO2.


C’est pourquoi les 3 associations industrielles UPSIDE-Boucles de Rouen, mais aussi SYNERZIP au Havre et INCASE à Port-Jérôme sur Seine se sont associées, avec HAROPA, pour répondre à cet appel à projet et ont déposé fin 2022 leurs propositions pour œuvrer à la décarbonation des Zones industrialo-portuaires.

Notre projet se nomme SOCRATE : Synergie pour une Organisation Collective et Raisonnée sur l’Axe Seine de la Transition Energétique.

Vendredi 28 Avril, le Ministre de l’Industrie Roland Lescure, en visite sur le site industriel normand de Yara, a annoncé officiellement que le projet SOCRATE est lauréat de l'appel à projets ZIBaC de l'ADEME.

Cela couronne un travail collectif de consolidation des besoins industriels pour mener à bien cette transition énergétique, en tenant compte des enjeux du territoire.

Concrètement, le projet SOCRATE va donc disposer d’une enveloppe de subvention d’environ 7,3 M€ permettant la réalisation d’études et d’animation, en vue de préparer les investissements nécessaires à la décarbonation des zones industrielles de l’Axe Seine.


Vous souhaitez plus d’informations sur le projet SOCRATE :